Charlotte Marchandise, Faire gagner la démocratie
J'ai été plébiscitée par plus de 500 personnes sur la plateforme de La Primaire Populaire, et depuis le 29 septembre 2021, je suis candidate pour faire gagner la démocratie.
Nous faisons face à des urgences à la fois sociales et écologiques, et il est essentiel de combattre la pauvreté et agir pour le climat. Mais ces combats ne pourront aboutir sans travailler sur l'urgence démocratique, et retrouver une confiance entre citoyennes, citoyens et politiques, à travers plus de démocratie, de transparence et de coopération.
Je défends la campagne de Démocratie Ouverte "Faire Gagner la démocratie" pour réformer notre système politique, à travers une Convention Citoyenne pour le Renouveau Démocratique proposant une réforme de la Constitution pour aller « vers une sixième République écologique » qui décidera des changements profonds dans notre système politique, et travailler sur les solutions existantes : reconnaissance du vote blanc, financement des partis par des “bons pour l’égalité démocratique”, mise en place du vote par “jugement majoritaire”, tirage au sort etc. Je défends notamment la mise en place du Référendum d'Initiative Citoyenne Constituant.
Seuls 16% des françaises et des français disent avoir confiance dans les partis politiques. Au 1er tour des élections Régionales de juin 2021, 2 électeurs sur 3 ne se sont pas déplacés, 82% chez les moins de 35 ans se sont abstenus. Comment inventer une nouvelle façon de faire de la politique, avec les personnes directement concernées ?
Retrouvez ma déclaration de candidature du 14 janvier 2022 ici
Présentation
Militante associative et consultante sur les questions de santé publique, je suis engagée en politique depuis 2014, pour plus de démocratie et de transparence.
Après mon 1er et unique mandat en tant qu'adjointe à la ville de Rennes, je ne me suis pas représentée, convaincue qu'une forme de radicalité démocratique est nécessaire. J'ai gagné laPrimaire.org en 2017 autour d'un programme collaboratif et portée une 1ère candidature citoyenne aux présidentielles.
Plus Belle la Politique, la série
Episode 4 : La démocratie peut-elle sauver Noël ? Période des fêtes et année présidentielle, les débats en famille ou avec les amis pourraient être houleux
Pour éviter cela, une solution : parler démocratie!
Actualités
11 janvier 2022 , Rennes : Projection de « La fracture » de Catherine Corsini, Cinéma Arvor, suivi d'une discussion proposée par la Primaire Populaire
- décryptage des liens entre enjeux sociaux , environnementaux et démocratiques
- contexte et historique de la Primaire Populaire
- pourquoi un Front Populaire écologique et une candidature unique pour 2022.
Rencontre avec Charlotte Marchandise, une citoyenne dans la Présidentielle, l'Indépendant,