Candidate pour porter une Voie Citoyenne à l’Assemblée Nationale.

Portée par un projet collectif, La Relève Citoyenne, j’ai décidé de participer à la dynamique populaire de réappropriation de la politique à l’occasion des élections législatives, en me présentant comme candidate là où je réside, sur la 1ère circonscription d’Ille-et-Vilaine.

En décembre 2016, j’ai été désignée candidate citoyenne à l’élection présidentielle sur LaPrimaire.org et cette innovation politique a suscité beaucoup d’espoirs et nous a beaucoup appris. Elle a aussi rassemblé des milliers de personnes pour repenser les élections et la place du politique dans la société.

Cette nouvelle forme d’engagement politique ne se situe pas « contre » les partis, elle est un pas de côté, une avancée historique. Ce mouvement milite « pour » une démocratie délibérative, continue, pertinente et transparente au service de la vie des habitant·e·s, ainsi que pour le renouvellement de nos élu·e·s.

Quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, les député·e·s élu·e·s en juin seront indispensables dans leur mission de contrôle du futur gouvernement et dans leur travail législatif. Des député·e·s capables de lutter contre des textes comme la loi travail, l’état d’urgence ou la déchéance de nationalité, ou encore contre les lois ultra-libérales et anti-sociales promises par certains candidats.
Ces parlementaires auront aussi un rôle essentiel pour renouveler nos institutions, pour que chacun·e se sente réellement représenté·e et entendu·e par des député·e·s ancré·e·s dans la réalité des salarié.e.s, des artisans, des étudiant·e·s, des demandeurs d’emploi, des agriculteurs·trices, des indépendant·e·s.
Des député·e·s facilitateurs-trices, replaçant les citoyens au coeur de la décision politique, pour créer la démocratie du 21ème siècle.

En juin, un groupe citoyen à l’Assemblée

Nous partageons avec de nombreux mouvements et personnes l’objectif de créer un groupe de député·e·s citoyen·ne·s au Parlement, avec des député·e·s issu·e·s de la société civile, engagé·e·s pour de nouvelles pratiques politiques. Porté par cette ambition, un Archipel Citoyen a éclos en France.
Dans ce cadre, je suis soutenue par Isabelle Attard, députée citoyenne du Calvados, Nathalie Perrin-Gilbert, candidate citoyenne à Lyon et Daniel Cueff, maire de Langouët et candidat aux législatives pour le mouvement 2ème(s) Voix. Caroline de Haas, candidate citoyenne à Paris, François Ruffin, candidat en Picardie et ainsi que beaucoup d’autres s’inscrivant dans cet archipel de candidat·e·s indépendant·e·s.

Ma candidature s’inscrit dans le cadre de la Relève citoyenne, un mouvement de cet archipel, au service des candidats non encartés, hors parti.

Un cadre éthique et démocratique

Porter une candidature citoyenne signifie organiser la prise de décision autrement, concevoir différemment le statut des femmes et des hommes politiques. C’est réaffirmer que la politique appartient à tout le monde. C’est prendre le pouvoir pour le partager, et nous rassembler autour de méthodes démocratiques et de valeurs communes : la justice sociale, l’écologie, le bien-vivre, et la paix.

Nos valeurs partagées sont celles :

Une campagne coopérative et des engagements clairs

Je m’engage à impliquer chacune et chacun pendant la campagne et tout au long du mandat afin d’être acteurs·trices des décisions.
Je m’engage, évidemment, à démissionner de mon mandat d’élue locale à la mairie de Rennes en cas de victoire aux législatives.
Une fois élue, je m’engage à soumettre au vote l’usage de la réserve parlementaire à une Assemblée Citoyenne tirée au sort, et à associer les citoyen·ne·s à la rédaction des lois.
Je m’engage à la transparence des dépenses et frais liés à ma charge de députée.
Je m’engage également à rendre possible ma révocation si les électeurs considèrent que j’ai trahi mes engagements.

Nous rassembler pour gagner ensemble

À Rennes, début avril, une réunion a permis d’ouvrir le débat avec les principaux mouvements politiques progressistes (Parti Pirate, EELV, France Insoumise, 2ème(s) Voix, Région et Peuples solidaires-UDB, Nouvelle Donne, PCF…) ainsi que de nombreuses personnes impliquées dans la vie de leur territoire et n’appartenant à aucun mouvement politique. Ces échanges et ces rencontres se poursuivent et restent ouverts, et j’ai proposé une réunion suite au premier tour de la présidentielle.

Pour les législatives, nous risquons de perdre séparément. Nous pouvons aussi gagner ensemble. C’est pourquoi je souhaite porter une candidature collective, écologique et humaniste. J’espère que nous pourrons nous rassembler pour cette alternative politique sur la 1re circonscription rennaise, et porter ensemble une autre voix que celle des candidats du statu quo, du libéralisme, du conservatisme et de la haine. Nous pouvons dès aujourd’hui commencer à construire un projet commun et montrer qu’au-delà de nos différences, nous partageons des luttes fondamentales pour faire avancer notre société et améliorer la vie des habitants.

Imaginons la campagne populaire et ouverte que nous pourrions faire ensemble, en rassemblant nos forces, nos réseaux, nos espoirs, notre créativité, au service du bien commun et de la solidarité. Menons une campagne collective, riche de notre diversité et forte de nos espoirs partagés.