Mural graff de femmes qui dansent, Image par Ingeborg Kråka

 

 

Imaginons ensemble de nouveaux récits politiques populaires, pour une victoire collective aux élections

À toutes celles et ceux qui savent raconter des histoires, les écrire, les mettre en scène, les filmer, les chanter, les dessiner, les danser
À vous qui savez que la culture est essentielle, tant elle nous permet de nous définir, de nous voir, de nous penser, de rêver.


Souvenez-vous... Nous étions en novembre 2020.
Une pandémie nous enfermait chez nous. La droite dure prenait de la place dans les médias…
Mélenchon, Hidalgo, Jadot, Piolle, Taubira, Montebourg, Batho, Rousseau se préparaient à se présenter à la présidentielle. Les candidatures pleuvaient plus drues que les appels au rassemblement, et pourtant, il y avait une tribune chaque semaine ! .
Nous, militantes et militant humanistes, féministes, écologistes, anti-racistes, perdions espoir…
Le 30 avril 2022, un.e candidat.e commun.e a gagné la présidence de la République, et a nommé son alter gouvernement qui travaillait déjà en collectif pendant la campagne. Une majorité a été élue à l'Assemblée Nationale en juin. .
Comment sommes-nous passés de la crise à la résilience ?

Nous faisons le pari qu’il faut écrire le récit de cette nouvelle politique collective, qu’il faut créer un nouvel imaginaire politique puissant pour lui donner la possibilité d’advenir.


Nous lançons un défi : raconter comment l’élection présidentielle de 2022 a été un moment de bascule pour la Vème République et ce que ça a changé dans la vie quotidienne des françaises et des français.

La politique autrement, en vrai, ça ressemblerait à quoi ?
- L’élection d’une équipe autour d’une candidature collective et largement féminine : présidente, équipe gouvernementale et députées, en lieu et place d’un homme providentiel (ce récit nous semble éculé)
- Avec un projet pour l’humanisme, la justice sociale et l’écologie
- Radicalement démocratique : ce que vous faites pour nous, sans nous, vous le faites contre nous.

Nous avons imaginé des possibilités qui permettraient de faire basculer l’élection de 2022 vers une utopie plutôt que vers une dystopie. Nous avons réuni des ressources pour vous inspirer sur ce qui pourrait faire changer les règles du jeu démocratique : projet d’altergouvernement, primaire des idées, primaire législatives, méthodes de renouvellement démocratique tel le vote au jugement majoritaire, le mandat impératif ou les élections sans candidats, un conseil des invisibles et conseil des très visibles.

Aujourd’hui, nous mettons tout cela entre vos mains, pour créer la série, le film, le roman, la bande-dessinée, la web-série, la comédie musicale, la chanson, la chorégraphie, la performance… qui pourra raconter cette bascule historique.

La fiction permet d’imaginer des alternatives. Et nous faisons le pari que ce récit pourrait porter la possibilité qu’il advienne, telle une prophétie auto-réalisatrice.
Nous y croyons tellement que pendant que vous créez, nous allons lever des fonds pour réaliser vos idées. Un vote par les contributrices et contributeurs à la cagnotte sera ensuite organisé, au jugement majoritaire bien sûr !

Inspirations

Les déliés, Sandrine Roudaut
C’est l’histoire d’un monde qui bascule. Une fiction dans un futur proche, suspendue entre politique et poétique. Un autre scenario, lumineux et combatif.

Lydie Salvayre, « Rêver Debout ».
« Souhaitez-vous donc une vie délivrée de ses songes et de ses utopies ?
Une vie entièrement vouée aux morales utiles ?
Souhaitez-vous que nous abandonnions tout ce qui a toujours tenu les femmes et les hommes debout, le goût du rêve, le goût du risque et la soif de choses nouvelles quel que soit le nom qu’on lui donne ?

Auriez-vous oublié que l’utopie est l’un des meilleurs adjuvants de la vie ?
Ignorez-vous que les utopies les plus folles sont vouées à se réaliser un jour ou l’autre ? Toute l’Histoire, cher Monsieur, nous l’apprend. (…)

Paresse pour tous, Hadrien Klent
Et si on ne travaillait plus que trois heures par jour ?
Telle est la proposition iconoclaste d’Émilien Long, prix Nobel d’économie français, dans son essai Le Droit à la paresse au XXIesiècle. Très vite le débat public s’enflamme autour de cette idée, portée par la renommée de l’auteur et la rigueur de ses analyses. Et si un autre monde était possible ? Débordé par le succès de son livre, poussé par ses amis, Émilien Long se jette à l’eau : il sera le candidat de la paresse à l’élection présidentielle.

Bruno Latour
"Si, comme dit la maxime, « la politique est l’art du possible », encore faut-il qu’il y ait des arts pour multiplier ces possibles."

 

 

Plus Belle la Politique, La victoire
Une politique fiction pour imaginer la victoire en 2022



Scenario  : Le conclave

Plus de 15 candidat.e.s se revendiquant de la gauche, de l’écologie, de l’humanisme sont officiellement en lice pour les présidentielles de 2022.
Les jeunes écolos, insoumis, socialistes, communistes et membres d’autres dynamiques organisent alors le festival des jeunes engagé.e.s, en Bretagne, dans un champ autour d’une grande ferme.

Dans ce cadre, les candidat.e.s déclarés sont invités à participer à un grand débat avec la jeunesse sur une journée, retransmis en direct. Au regard de la forte mobilisation des jeunes, l’ensemble des candidat.e.s acceptent.
Lorsqu’ils et elles ont installés dans la pièce principale de la ferme, grange réhabilitée, les jeunes sortent et barricadent tout le terrain, enfermant les politiques dans la ferme en clouant les portes et volets.

« Mesdames et messieurs, Vous êtes toutes et tous d’accord sur ces constats :

  • Il est urgent de sauver notre planète.
  • Il est urgent de protéger les plus vulnérables qui sont de plus en plus en souffrance dans notre pays
  • Il est fondamental de retrouver les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité et de sororité qui ont été bafouées par les gouvernements précédents

Séparément, vous allez perdre. Nous l’avons vu en 2017. Nous, jeunesse engagées, refusons de voir à nouveau un deuxième tour Macron/le Pen. Nous ne voulons pas être la génération sacrifiée et rester les bras ballants, subir vos querelles d’égo et vos débats infinis sur des points de programme quand vous avez 80% de commun. Les habitant.e.s de ce pays n’en peuvent plus. Comme vous ne prenez pas vos responsabilités, nous prenons les nôtres. Nous déclarons une nouvelle ZAD, protégées par 5000 jeunes, vos enfants. Le gouvernement n’osera pas nous déloger.

 Vous ne sortirez pas de cette ferme tant que vous ne vous serez pas mis d’accord sur :

  • Une candidate (ou un candidat) commun pour la présidentielle
  • Un premier ministre (ou une première ministre) qui sera en ticket avec la candidate ou le candidat), en parité évidemment
  • Un gouvernement provisoire qui sera le futur gouvernement et l’engagement de commencer dès maintenant à travailler ensemble pour faire un programme commun et écrire les conditions de sa réalisation
  • Un accord pour les législatives pour avoir une majorité à l’Assemblée Nationale
  • Et l’engagement solennel de travailler avec les conventions citoyennes régionales et thématiques qui se créent partout sur le territoire

 Vous avez à boire, à manger, des chambres. Votre travail est de vous mettre d’accord, pour notre bien commun. A chaque élection, nous prenez en otage avec vos arrangements partisans. Il était temps de changer l'histoire
Et si nous constatons que vous êtes incapables de créer des consensus forts pour sauver la planère, nous garderons cette ZAD fermée jusqu’en 2022 et présenterons notre propre candidate.

N'oubliez-pas : vous êtes en direct!

10 épisodes, 10 options

  1. Version sérieuse costa gravras/l’exercice de l’Etat : les débats pour trouver un accord. Ils jouent le jeu mais pour leur propre bénéfice (et on découvre des alliances secrètes)
  2. Version Bisounours : les candidat.e.s prennent conscience de leur erreur, et avec force pleurs et câlins, décident de renoncer à la politique et proposent une fusion des partis pour les législatives et de s’engager à soutenir une élection sans candidats pour créer l’équipe président.e/gouvernement issus des jeunes de la ZAD
  3. Version Tarantino : les candidat.e.s s’entretuent
  4. Version comédie musicale
  5. Version western : longs silence et regards, huis-clos tendu : création de camps, ceux qui soutiennet, ceux qui s’opposent
  6. Version échec et tragédie : les candidat.e.s utilisent la téléréalité pour appeler leurs soutiens à venir les délivrer. Les militant.e.s des partis viennent sur la ZAD et se battent contre les jeunes
  7. Version tout le monde s’en fout : aucune réaction du public, les partis s’organisent sans eux et nomment d’autres candidat.e.s au sein des partis et les remplacent pour les candidatures, les militant.e.s suivent, la ferme est peu à peu abandonnée. Les ténors du partis se rendent compte qu’ils ne sont absolument pas essentiels.