Mon engagement politique ne se situe pas « contre » les partis, c’est un pas de côté pour faire autrement. La dynamique dans laquelle je m’inscris milite « pour » une démocratie délibérative, continue, pertinente et transparente au service de la vie des habitant·e·s, grâce au renouvellement de nos élu·e·s. Cette forme d’engagement milite « pour » une démocratie délibérative, continue, pertinente et transparente au service de la vie des habitant·e·s, grâce au renouvellement de nos élu·e·s. Ma candidature s’appuie sur un mouvement citoyen, la Relève Citoyenne, hors partis traditionnels, qui accompagne les candidatures citoyennes et qui fonctionne de manière coopérative.
Je me présente dans la 1ère circonscription d’Ille-et-Vilaine, là où j’habite.
En juin, un groupe citoyen à l’Assemblée
Porté par l’ambition de renouveler notre démocratie et de faire entendre des voies citoyennes à l’Assemblée Nationale, un « Archipel Citoyen », regroupant de nombreux mouvements et collectifs a éclos en France. Cet archipel est le terreau fertile qui relie des initiatives citoyennes sur lequel s’enracine de nombreuses candidatures dont la mienne. Il a pour objectif de mutualiser les expériences, les innovations et faire émerger une force citoyenne dans la future assemblée.
Nous partageons avec tous ces laboratoires démocratiques l’objectif de créer un groupe de député·e·s citoyen·ne·s au Parlement, composé de député·e·s issu·e·s de la société civile, engagé·e·s pour de nouvelles pratiques politiques. Dans ce cadre, je suis soutenue –et je soutiens- Isabelle Attard, députée citoyenne du Calvados, Nathalie Perrin-Gilbert, candidate citoyenne à Lyon, Caroline de Haas, candidate citoyenne à Paris, et Daniel Cueff, maire de Langouët et candidat aux législatives pour le mouvement 2ème(s) Voix.
François Ruffin, candidat en Picardie et ainsi que beaucoup d’autres s’inscrivant dans cet archipel de candidat·e·s indépendant·e·s.
La Relève Citoyenne
La Relève est le mouvement sur lequel je m’appuie. C’est une plateforme coopérative qui accompagne et soutient les candidats citoyens hors parti politique traditionnels.Elle est au service de ses candidature mais n’est pas un parti : elle n’a ni programme, ni bureau politique. Elle demande simplement aux candidats qu’elle soutient de s’engager sur des valeurs démocratiques, éthiques, sociales, écologiques et de ne passer d’accord électoral avec aucun parti traditionnel. Elle soutient la charte Anticor.