Législatives : vers un Archipel Citoyen de 577 candidatures pour un parlement transparent et renouvellé

La candidature citoyenne que je porte pour l’élection présidentielle s’ancre dans le terreau fertile des initiatives citoyennes qui se multiplient sur le territoire. Les racines d’un mouvement citoyen doivent se déployer partout dans les territoires pour stabiliser, alimenter et faire fleurir le renouveau démocratique que nous espérons tous. Nous voulons ouvrir une #VoieCitoyenne pour que nous, femmes et hommes impliqués dans la démocratie locale, nous réapproprions le pouvoir pour le partager avec l’ensemble des habitants de ce pays.

La présidentielle n’est donc évidemment pas le seul enjeu de cette expérience démocratique unique. Les élections législatives arrivent en juin, et avec elles l’espoir de la création d’un groupe citoyen à l’Assemblée Nationale, un groupe au delà des partis politiques, avec de nouveaux modes de faire.

C’est pourquoi je soutiendrai, avec mon équipe, 577 candidatures citoyennes pour les législatives, soit une par circonscription.

Pour cela, nous nous sommes fixé les principes suivants :

  • Ce soutien ira en priorité à des femmes, à des candidatures représentatives de la diversité des mouvements citoyens.
  • Il ira à des candidat(e)s signataires de la charte Anticor et respectant l’éthique et la transparence en politique : c’est-à-dire des candidats qui, entre autres, ne cumuleront pas de mandats, des candidats n’ayant pas fait plus d’un mandat en tant que député, qui s’engagent contre la réserve parlementaire et en attendant, s’engagent à créer des jurys citoyens pour l’attribution de leur réserve.
  • Enfin il ira à des candidats qui créent l’alliance avec les autres mouvements à travers des modes de scrutin innovants, des chartes partagées et la volonté de créer un dialogue permanent avec la société en général.

En échange, je n’exige aucun engagement pour notre campagne de la part de ces candidat(e)s. Je veux leur laisser la même liberté que je souhaite pour moi-même, c’est ainsi que nous essayons de faire de la politique autrement. Je les invite simplement à accepter mon soutien et à afficher cet engagement de créer un Archipel Citoyen et un groupe parlementaire avec les autres députés.
Un Archipel sur lequel nous sommes d’accord sur l’urgence démocratique, la transparence et l’éthique, et dans lequel les débats pourront être ouverts et constructifs.

Les candidatures que je souhaite soutenir peuvent être issues, entre autres, de Laprimaire.org, de la Relève Citoyenne, du Parti Pirate, de la Belle Démocratie, de Ma Voix, des Citoyens du Vote Blanc, de Nouvelle Donne, de l’Alliance 100% et la France a des Elles, de PACE, d’A nous la démocratie, de l’Union Démocratique Bretonne, les Maisons des Citoyens, Nous Citoyens, Parti Fédéraliste Européen …
Cela ne veut pas dire que je soutiens tous les candidats issus de ces partis.

Je soutiendrai également des candidatures d’ouvertures citoyennes issues de mouvements politiques plus traditionnels, comme notamment celle d’Isabelle Attard, Philippe Nogues, Nathalie Perrin Gilbert, François Ruffin, Etienne Hayem, Leila Chaïbi,..

C’est ainsi, dans l’ouverture, dans le dialogue, que nous construirons les conditions d’une nouvelle confiance avec les Françaises et les Français, dans une réelle politique du 21ème siècle.