Un mois de campagne c’est…

Le 1er février

Depuis le 31 décembre, date de ma désignation comme candidate citoyenne à l’élection présidentielle, nous avons propulsé ma candidature sur sa première orbite. Quand je dis “nous” , je veux dire les salariés qui forment le coeur du réacteur (à énergie renouvelable !), les collectifs et associations qui nous sollicitent, les personnalités qui nous encouragent et aussi, et surtout, les 3000 volontaires qui se sont mobilisés pour soutenir, enrichir et dynamiser notre dispositif d’une manière incroyable.

Un élan inouï, une dynamique impressionnante.

Dans la conduite de la campagne, chaque jour, nous devons faire des choix, des arbitrages. Chaque jour nous devons prioriser, acter, renoncer… car, malgré la richesse que représentent toutes ces bonnes volontés, nous sommes encore si peu nombreux face à l’immensité de la tâche que nous nous sommes fixée, que nous ne pouvons pas tout faire, ni répondre à toutes les sollicitations de tous ceux qui nous contactent. Chaque fois que nous appliquons l’adage “choisir c’est renoncer”, c’est pour nous un crève cœur.

Concrètement, depuis un mois, une campagne s’est construite de toutes pièces. Nous partions de loin, bien plus tard que la plupart des candidats, sans dispositif, avec peu de moyens, peu de notoriété et une immense envie de faire de notre mieux dans le temps imparti. Nous avons réuni une équipe, des volontaires, des fonds… mais malheureusement en dessous de nos prévisions pour mener une campagne jusqu’au bout. Nous devons donc composer avec un budget prévisionnel, à la baisse.

Nous avons eu des retombées médiatiques, plus que nous le pensions. Et nous devons continuer à intéresser la presse.

Un mois de campagne en chiffres, c’est :

  • 32 685 votants sur LaPrimaire.org dont 23 838 qui m’ont donné les mentions bien et très bien
  • 71 810 euros de dons
  • Une équipe de 8 salariés pour l’administration, la communication, l’organisation pour le premier mois. C’était un vrai pari de salarier les gens correctement pour être en accord avec nos valeurs. Ce mois nous a permis de mettre en place une infrastructure administrative, financière et logistique que nous n’avions pas à la différence des partis. Nous repartons maintenant avec 3 salariés.
  • Un site web www.charlotte-marchandise.fr avec 600 visiteurs chaque jour et des outils informatiques pour la campagne (base de donnée, mails etc), une page facebook avec 9250 mentions j’aime et un compte Twitter avec 4567 followers
  • 3002 volontaires partout en France et des comités de soutien locaux qui se montent et lancent des initiatives
    https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-publique-des-volontaires_118657#6/48.814/2.153
  • 65 articles dans la presse écrite, 8 interventions à la radio dont deux matinales nationales, 7 plateaux télé soit 80 interviews au total
  • 8 interventions dans des débats nationaux : le procès de l’évasion fiscale à Dax, une conférence Alternatives économiques, une rencontre avec des start-up dans l’entrepreneuriat social à School lab, un débat avec les syndicats lycéens…
  • 2 Auditions citoyennes à l’invitation des Jours Heureux et du mouvement Utopia avec d’autres candidats à la présidentielle (Arnaud Montebourg, Yanick Jadot, Benoit Hamon)
  • 6 réunions publiques à Rennes, Lyon, Toulouse, Paris et Gomené qui ont rassemblé des centaines de personnes et de nombreuses autres à venir (Marseille, Grenoble, Lille, Montpellier…)
  • 40 billets de trains, 2 billets d’avion (retour de Toulouse et timing trop serré pour le train !), 1 nuit d’hôtel (au Formule 1 à côté dudit aéroport de Toulouse) et des nuits chez les volontaires toujours extrêmement accueillants
  • 27 réunions avec des représentants de mouvements et d’initiatives citoyennes, créateurs d’entreprises, associations, réseaux de professionnels, spécialistes de sujets spécifiques (dissuasion nucléaire, santé bucco-dentaire, …)
  • 1 menace, des dizaines de critiques, des milliers d’encouragements
  • 2431 mails, messages facebook, twitter reçus,
  • 36000 maires contactés, 4000 élus relancés et 268 maires rencontrés directement par la candidate ou par les volontaires
  • 4 candidat.e.s aux législatives contactés pour créer un Archipel Citoyen et beaucoup de rendez-vous en cours de calage

Ce mois de campagne a été tellement riche de rencontres incroyables, d’espoirs immenses qui s’expriment, que nous avons reçu la confirmation (si nous en avions besoin) qu’un nouveau monde se construit.

Nous avons pris la mesure de l’appel de la société civile à un projet de société de partage, de coopération et de justice. Nous avons senti le souffle de l’exigence d’un renouveau démocratique. Une course contre la montre s’est engagée. Une course qui, forte de la confiance de milliers de personnes nous amènera, nous l’espérons toutes et tous, au premier tour de l’élection présidentielle pour que résonne haut et clair la voix citoyenne.