"Je vous contacte en tant que soutien depuis le début et candidate qui a été fidèle à l'ensemble des processus de la PP. Je sais que vous avez des discussions sur un soutien possible à Mélenchon sans vote des participant.e.s. Je pense que cela serait un gâchis de l'initiative, de ses principes démocratiques, des possibilités de réinventer la politique, de partir de ce socle commun construit dans l'adversité, et d'en faire une base pour travailler sur la place des citoyen.nes en politique."
Je prends acte de la décision prise en CA ce 5 mars - soit une trentaine de personnes - de soutenir en effet Jean-Luc Mélechon au nom de la la #PrimairePopulaire, et retire mon soutien et ma participation dans cette nouvelle étape.
Je suis convaincue que la #démocratie et le respect de la parole donnée est la clé pour retrouver la confiance des françaises et des français avec la politique. Sans présumer de la suite de mes engagements dans cette campagne - je suis contre les consignes de vote et ça n'est pas le sujet - je reste engagée pour que de nouvelles personnes, aujourd'hui exclues de la politique, puisse y prendre toute leur place.
Ces derniers mois ont été l'occasion de magnifiques rencontres et je suis fière d'avoir fait ce bout de chemin à vos côtés. Avec certain.e.s nos chemins politiques se séparent, avec d'autres de nouveaux engagements commun nous rassembleront. Comme le dit Christiane Taubira, je n'ai pas d'adversaire à gauche. Nul doute que nous nous retrouverons dans les batailles locales, nationales et internationales pour la justice sociale et le climat.
Merci à toutes et tous
Charlotte Marchandise, Faire gagner la démocratie
Lire la suite
« Plus Belle la Politique » est le récit initiatique d’une non-professionnelle de la politique, illustré de nombreux témoignages. Charlotte Marchandise y défend l'idée d'une nouvelle façon de s’engager, visant avant tout à améliorer la vie de chacun, une politique authentique, transparente, intègre, qui pense globalement et agit localement et prend des décisions en collaboration avec les personnes directement concernées.
Seuls 16% des françaises et des français disent avoir confiance dans les partis politiques. Au 1er tour des élections Régionales de juin 2021, 2 électeurs sur 3 ne se sont pas déplacés, 82% chez les moins de 35 ans se sont abstenus.
Comment inventer une nouvelle façon de faire de la politique, avec les personnes directement concernées ? Pour cela un engagement : rien pour nous, sans nous.
Nouvelle édition de son premier opus « Radicale Bisounourse, une citoyenne à la présidentielle », « Plus Belle la politique », est construit comme un guide pour « faire de la politique autrement », un manuel « Do it Yourself » des élections. Recomposé avec un nouveau chapitre et préfacé par la comédienne engagée Lucie Lucas, ce livre veut redonner l’envie aux citoyennes et citoyens hors partis, c’est à dire l’immense la majorité de la population, de s’engager en politique et se sentir légitimes à le faire.
J'ai été plébiscitée par plus de 500 personnes sur la plateforme de La Primaire Populaire, et depuis le 29 septembre 2021, je suis candidate pour faire gagner la démocratie.
Nous faisons face à des urgences à la fois sociales et écologiques, et il est essentiel de combattre la pauvreté et agir pour le climat. Mais ces combats ne pourront aboutir sans travailler sur l'urgence démocratique, et retrouver une confiance entre citoyennes, citoyens et politiques, à travers plus de démocratie, de transparence et de coopération.
Je défends la campagne de Démocratie Ouverte "Faire Gagner la démocratie" pour réformer notre système politique, à travers une Convention Citoyenne pour le Renouveau Démocratique proposant une réforme de la Constitution pour aller « vers une sixième République écologique » qui décidera des changements profonds dans notre système politique, et travailler sur les solutions existantes : reconnaissance du vote blanc, financement des partis par des “bons pour l’égalité démocratique”, mise en place du vote par “jugement majoritaire”, tirage au sort etc. Je défends notamment la mise en place du Référendum d'Initiative Citoyenne Constituant.
Militante associative et consultante sur les questions de santé publique, je suis engagée en politique depuis 2014, pour plus de démocratie et de transparence.
Après mon 1er et unique mandat en tant qu'adjointe à la ville de Rennes, je ne me suis pas représentée, convaincue qu'une forme de radicalité démocratique est nécessaire. J'ai gagné laPrimaire.org en 2017 autour d'un programme collaboratif et portée une 1ère candidature citoyenne aux présidentielles.
En 2022, plébiscitée sur la Primaire Populaire, je suis candidate pour faire gagner la démocratie.