Transparence

Je suis impliquée depuis plus de 20 ans dans le monde associatif. Je participe donc à des réseaux autour de la parentalité, de l’éducation, de la santé, de la gouvernance associative, du numérique et des logiciels libres, et de l’écologie. C’est en raison de mes engagements que EELV m’a demandé de les rejoindre sur leur liste pour les élections municipales de 2014, composée de 1/3 d’EELV, 1/3 de Front de Gauche et 1/3 de société civile. Je ne suis pas encartée chez EELV ni dans aucun autre parti. Ceci dit, je ne considère pas qu’être membre d’un parti soit négatif, c’est le choix de certains pour s’engager politiquement et je le respecte pleinement. Pour ma part, cela n’a jamais été mon choix, et je pense qu’aujourd’hui nous devons inventer une autre forme d’implication en dehors des partis traditionnels auxquels une grande majorité des français ne croient plus. Notre campagne n’est pas “contre” les partis, elle est pour un renouvellement politique.

Nous, les membres de la société civile étions là pour témoigner de nos propres engagements et pour exister à part entière aux côtés des partis. Nous avons d’ailleurs continué de nous réunir et avons initié un projet citoyen pour les élections régionales. Nous portons un projet de vélo-débat pour amener la politique dans les quartiers autour des méthodes de l’éducation populaire. Enfin ce groupe est également un lieu de réflexion et de critique pour échanger en dehors de la municipalité.

Je suis une élue de la République, et je siège donc au conseil municipal de Rennes depuis avril 2014 au sein du groupe écologiste. Je suis indemnisée en tant que maire-adjointe déléguée à la santé et à l’environnement à hauteur de 1437€ net, plus 151€ au titre de Rennes Métropole (ce qui en l’état actuel des élections n’est pas un cumul, car les élus des villes siègent à la Métropole). Bénéficiant des moyens de EELV pour les collaborations nécessaires à l’exercice du mandat, je reverse une partie des mes indemnités, ce qui n’enlève rien à ma liberté.

Je préside un réseau national et international au nom de la ville de Rennes, au titre de mon mandat, et c’est entièrement bénévole.

Je publiais chaque semaine mes activités d’élue en toute transparence, ce que je ne fais plus depuis janvier n’en ayant pas le temps. Je continue mon mandat actuellement sur un jour et demi par semaine pendant cette première partie de campagne, et, avec accord du groupe politique et de la maire, je ne serai plus adjointe si j’ai les 500 parrainages.
Je suis également signataire de la charte Anticor pour l’éthique en politique.
Mon casier judiciaire est vierge.

Je suis formatrice indépendante, car élue n’est pas un métier, et depuis le 31 décembre j’ai arrêté de prendre des missions pour pouvoir tout gérer. Pour refonder la démocratie, il est essentiel de modifier le statut de l’élu.

Pour finir, depuis que j’ai lancé ma candidature, j’ai toujours porté un projet collectif et appelé à un rassemblement. De nombreuses personnes ont rejoint mon appel à la coopération.

Il est dès lors nécessaire de rassembler largement, de faire réseau en permettant à chacun d’exister dans son individualité. Créons des liens autour d’un projet de société positif au delà des clivages, un projet coopératif et humaniste. Faisons le choix de construire une nouvelle voie citoyenne.

Voir aussi :

A venir : les comptes de la campagne et ma déclaration de patrimoine